Lorsque nous parlons d’émotions, de sentiments, d’amour nous pensons à l’amour romantique. Pourtant, l’amour revêt bien des facettes. Reconnaître que l’amour peut se manifester à travers l’amitié, à une différente nuance que celle de l’amour amoureux, c’est admettre que celle-ci existe, et qu’elle est importante. Valoriser l’importance de l’amitié, n’est pas dans les normes sociales, pourtant elle fait partie intégrante de notre vie. Parce qu’il y a des amitiés qui forgent, des amitiés intenses, passionnelles, des amitiés qui sauvent, des amitiés qui font tout simplement du bien, elles doivent être racontées. Depuis plusieurs années, dans les romans, la sororité occupe une place centrale dans les écrits, mettant en lumière la diversité et richesse des liens amicaux. Il y a autant d’amitiés que de personnes. L’amitié est à nouveau pensée, et racontée, que ce soit à travers des récits biographiques en passant par la fiction.
Pour plonger dans des histoires de liens puissants d’amitié, voici 5 ouvrages marquants à lire et à relire sans modération. Ces histoires ne sont pas là pour décrire l’amitié à un prétexte pour écrire une histoire mais en font un véritable sujet.
Paru dans les années 1908, Lucy Maud Montgomery, nous plonge dans les aventures bouleversantes d’une jeune fille canadienne. Anne, une orpheline adoptée par erreur par un couple de frère et sœur, se retrouve dans la petite ville d’Avonlea. Vive d’esprit et dotée d’une imagination débordante, elle incarne un esprit libre, contrastant avec le conformisme dans la société dans lequel le personnage évolue. En plein 19e siècle, cette jeune fille est à la fois vue comme une perturbatrice, par certains personnages, et pour d’autres, d’une inspiration de liberté. C’est le cas de son amie Diana Berry. À première vue, Diana n’est pas le genre de personnage à être amie avec quelqu’un comme Anne, considérée comme un personnage marginalisé. Elle vient d’une bonne famille, connaît les bonnes manières, porte des vêtements dignes d’une poupée. Mais l’innocence se révèle être une force. Cette amitié montre au lecteur la puissance des enfants à se lier d’amitié, et à passer outre les préjugés qui pourraient entacher les personnages. La pureté des sentiments et la sincérité des jeunes années forgent des liens d’amitiés capables de durer toute une vie, témoignant d’une loyauté et d’une complicité intemporel.
Elles vécurent heureuses de Johanna Cincinatis, aux éditions Stock, est un ouvrage qui explore l’amitié entre femmes sous toutes ses facettes, qu’elles soient personnelles ou politiques. L’autrice mêle des témoignages d’elle-même à la forme de l’enquête, nous invitant à remettre en question le modèle traditionnel du couple comme structure social de base et à imaginer d’autres possibles, d’autres façons de vivre et de faire famille qui seraient tout autant sources d’épanouissement et de liberté.
À travers ce récit, nous suivons 4 amies, d’horizons différents, unies par leur force et leur bienveillance. Ensemble, elles affrontent les épreuves de la vie. Elles se soutiennent face aux difficultés et démontrent comment l’amitié peut être un refuge, une source de courage et un vecteur de développement personnel.
Pourquoi faut-il lire ce livre ? Parce qu’il offre un regard sincère sur les amitiés féminines et prouve que l’entraide est une puissance capable de transcender les obstacles et d’ouvrir la voie à une liberté nouvelle.
Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda, aux éditions J’ai Lu, est ouvrage racontant l’histoire de personnes brisées par la vie qui se retrouvent et réapprennent à aimer grâce à l’amitié comme moteur de leur reconstruction. Le récit met en lumière le lien qui se tisse entre trois âmes perdues qui se croisent et tissent peu à peu une amitié indéfectible. Ces vies brisées sont celles de Camille, Franck et Philibert. À travers le roman, la vie est illustrée par une question : comment peut-elle prendre un tournant aussi inattendu grâce à la présence et au soutien des autres ?
Anna Gavalda, nous montre que les liens d’amitié peuvent être parfois plus forts que les liens du sang. Une seule rencontre pour changer le cours d’un destin et une seule personne à réparer un cœur blessé, par l’unique force de sa présence.
Nos puissantes amitiés est le premier livre d’Alice Raybaud, journaliste au Monde, qui documente son époque et les thématiques qui l’habitent, redonne une visibilité, manquante, aux amitiés. Paru aux éditions La Découverte au début de l’année 2024, l’essai met un poing d’honneur à questionner cette idée répandue selon laquelle l’amitié s’efface une fois la jeunesse terminée. “Il y a un temps pour tout” entend-on souvent. Une phrase que l’on peut associer à la construction sociale de chaque individu. Quand la jeunesse s’éclipse, que nous reste-t-il ? S’éclipser au profit du couple et de la famille selon les codes de la société. Alice Raybaud nous apporte un tout autre regard que celui-ci. L’importance des relations amicales dans la construction de soi. Un véritable plaidoyer pour l’amitié.
En s’appuyant sur des témoignages réels et des histoires inspirantes, l’autrice met en avant la puissance des amitiés, notamment entre femmes. Ces liens, bien souvent sous-estimés, sont des vecteurs de transformation personnelle et sociale. Selon elle, ce serait à travers nos pairs et plus particulièrement, à travers, nos amis que nous nous forgeons, nous, nos passions, nos envies et notre personnalité.
Si vous souhaitez découvrir un hommage vibrant à l’amitié féminine ou plus universelle, Nos puissantes amitiés est une lecture incontournable pour vous ! Il présente les liens de l’amitié comme un vecteur de changement et un appui inconditionnel dans les moments difficiles.
Comment clôturer ce top des histoires d’amitié les plus touchantes sans évoquer Les Inséparables de Simone de Beauvoir … Écrite en 1954, cette nouvelle qui s’inspire de sa vie, et n’a été publiée qu’en 2020 par sa fille, Sylvie le Bon, aux éditions de l’Herne. Ce récit bouleversant raconte la relation fusionnelle entre Sylvie et son amie d’enfance Andrée, doubles de Simone de Beauvoir et d’Elisabeth Lacoin surnommé Zaza.
Si l’autrice nous raconte ces moments de vie avec son amie, c’est parce que cette amitié poignante a profondément marqué à jamais l’existence de Simone de Beauvoir.
Ce roman ne raconte pas simplement les liens d’une amitié puissante, mais il met en évidence les contradictions entre la société patriarcale et l’épanouissement personnel, notamment pour les jeunes femmes à son époque.
Pourquoi ce livre est essentiel ? Parce qu’il explore une amitié aussi belle que douloureuse, qui montre comment les attentes de la société peuvent parfois étouffer les liens les plus forts.
L’amitié est un thème universel qui résonne en chacun de nous. Ces romans nous rappellent que les relations tissées avec les autres peuvent être une force, une source de réconfort et un moteur de transformation. Que l’on soit adolescent ou adulte, chaque amitié a le pouvoir de marquer nos vies et de nous faire grandir.
Pourquoi lire des romans sur l’amitié ?
Ces histoires permettent de mieux comprendre l’importance des relations humaines et d’apprécier les liens qui nous unissent aux autres.
Quels sont les critères pour choisir un livre sur l’amitié ?
Un bon roman sur l’amitié propose des personnages authentiques, une évolution touchante des relations et un message fort sur la puissance de ces liens.
L’amitié dans les romans est-elle toujours idéalisée ?
Non, certains récits montrent aussi les conflits, les désaccords et les épreuves qui forgent et parfois brisent ces liens.
Et vous, quel est le livre qui vous a le plus marqué sur l’amitié ? Partagez nous votre expérience !
Site réalisé par 11WebStudio & SearchBooster et grâce au soutien de Fondation Bettencourt Schueller