L’histoire de l’association
Le 15 novembre, le prix Clara, seul prix littéraire en Europe pour les ados de moins de 18 ans qui aiment lire et écrire, sera remis dans les grands salons de la Mairie de Paris. Chaque année depuis 2006 des centaines de nouvelles sont envoyés au jury présidé par Erik Orsenna et Héloïse d’Ormesson qui sélectionne les meilleures d’entre elles, éditées par Fleurus. Le prix a été créé en mémoire de Clara, décédée à 13 ans en raison d’une malformation cardiaque non décelée fatale à des centaines d’enfants en Europe chaque année. Le prix a été créé depuis 2021 en Allemagne et en Italie. Le produit des ventes du prix et des dons sont versés à l’association du professeur Bonnet, chef du service de pédiatrie cardiaque de l’hôpital Necker…

Le jury
Depuis 2007, plusieurs milliers d’adolescents ont participé à ce concours. Chaque année, sur quelques cinq cents nouvelles envoyées, seule une poignée est retenue, offrant ainsi l’opportunité à des écrivains en herbe d’être publiés.

Les nouvelles primées sont choisies par un jury présidé par Héloïse d’Ormesson, Erik Orsenna en est le Président d’Honneur.

Florence Malraux et Jorge Semprun ont longtemps participé au jury, leur souvenir nous accompagne.
Erik Orsenna
Président d’honneur
Héloïse d’Ormesson
Présidente
Christine Albanel
Camilla Antonini
Dominique Blanchecotte
Gilles Cohen-Solal
Philippe Delelis
François Dufour
Isabelle Lebret
Bernard Lehut
Sarah Léon
 
Sarah Malherbe
Vincent Montagne
Claire Renaud
Romain Sardou
Margaux Solinas
Bernard Spitz
Hugo Spitz
Alexandre Wickham

Et l’ARFCA c’est quoi ?

L’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte, de l’hôpital Necker – Enfants malades, a pour but de tenter de soigner les patients atteints de malformations ou de maladies cardiaques. La recherche est une priorité, quand on sait que les jeunes atteints d’une malformation cardiaque semblable à celle qu’avait Clara vivent rarement plus de vingt ans… Cette maladie reste énigmatique : on ne sait pas encore pourquoi et comment elle se développe, ni même quels en sont les signes annonciateurs qui permettraient de la déceler chez de jeunes patients, chose aujourd’hui impossible.C’est parce que Clara était atteinte d’une malformation cardiaque qui touche aujourd’hui d’autres jeunes que le prix créé en son souvenir reverse ses bénéfices à l’ARCFA. En achetant le recueil Pour Clara, vous faites donc un geste pour la recherche.

Vous pouvez participer à faire avancer les choses !

En achetant une édition du Prix Clara chez Fleurus, vous faites plus qu’acquérir des récits inspirés par la jeunesse. Vous participez activement au soutien de la recherche en cardiologie. Chaque page tournée reflète votre contribution à un futur plus sain et votre encouragement aux jeunes talents littéraires. Rejoignez-nous et ensemble, faisons avancer les choses !